0 4 minutes 2 mois

Le sport contribue à maintenir une vision saine et équilibrée (Photo : Marcos Serra Lima)
Des recherches menées par le ministère de la santé montrent qu’au moins 29 % des Brésiliens sont sédentaires. Sont considérées comme sédentaires les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique, sachant que cette activité n’est pas nécessairement liée au sport ou à l’exercice physique. En fait, ces termes sont constamment utilisés comme synonymes, mais ils ne le sont pas. Voici la différence entre activité physique, exercice et sport.

  • Bien que ces termes soient utilisés comme synonymes, il s’agit de choses différentes. Ou plutôt, ce sont des choses similaires mais avec des objectifs différents. L’activité physique est tout mouvement effectué volontairement, qui a un coût calorique plus élevé que le repos. Il peut s’agir d’une activité professionnelle, domestique ou de loisirs. L’exercice, quant à lui, est une activité physique pratiquée de manière organisée et répétitive dans le but de maintenir ou d’améliorer la force, la souplesse, la coordination motrice et l’équilibre. Le sport est caractérisé par des règles universelles, c’est une activité systématisée, mais il a des règles et est pratiqué dans un but de compétition.

Iox.fr précise que pour être considéré comme physiquement actif, l’individu doit pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins trente minutes.

  • Est considéré comme physiquement actif le sujet qui fait 30 minutes par jour ou 150 minutes par semaine d’activité physique. En général, cette activité physique est aérobie. Il peut faire une promenade de trente minutes chaque jour, ce qui contribuera déjà à maintenir son corps dans une pratique saine.

Malgré une certaine dépense calorique, des activités telles que faire la vaisselle, balayer la maison ou jouer à des jeux vidéo ne suffisent pas à rendre une personne physiquement active. Pour lutter contre le sédentarisme, une activité physique systématique est nécessaire, comme le rappelle le spécialiste.

  • Ce qui se passe, c’est que le sédentarisme se caractérise par des comportements sédentaires, c’est-à-dire lorsque le sujet fait de nombreuses activités à faible coût calorique. Si je fais une activité telle que regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, discuter, lire, je ne brûlerai pas beaucoup de calories. Il ne suffit pas non plus que le sujet pratique une activité physique quotidienne, comme marcher 30 minutes par jour. Il marche souvent, mais lorsqu’il rentre chez lui ou lorsqu’il est au travail, il maintient un schéma sédentaire, alors cela ne sert à rien non plus.

L’aventure dans le sport spectaculaire

Pour démarrer une pratique sportive, il faut l’aide de professionnels
Et pour ceux qui envisagent de s’inscrire à un sport, il est important de rappeler que chaque pratique doit être accompagnée par un spécialiste du domaine.

  • Le choix de l’activité physique dépendra beaucoup de l’objectif de chacun. Mais si votre objectif est de passer le temps, alors vous choisissez l’activité physique qui vous intéresse le plus. Au moment de pratiquer l’exercice, il est important de chercher quelqu’un qui est formé, qualifié pour donner ce soutien – a rappelé le consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *