pelle de jardin en métal vert remplie de terre brune
0 3 minutes 1 mois

Le jardinage est une activité physique bénéfique qui peut être pratiquée pour maintenir une bonne santé. Il suffit de passer quelques heures par semaine dans le jardin pour profiter des avantages de cette activité. Le jardinage peut être considéré comme un sport doux, car 3h30 de jardinage équivalent à une perte de 1000 calories, soit environ 2 heures de jogging. Il est recommandé de dépenser 156 calories par jour, ce qui peut être atteint en passant 45 minutes à tailler les plantes ou 25 minutes à sarcler. En outre, une heure passée à creuser la terre ou à aérer le compost peut vous aider à brûler jusqu’à 400 calories.

Le jardinage sollicite tous les muscles de manière douce, ce qui permet d’éviter les blessures. La diversité des activités comme le paillage, la récolte, le pose de pièges à phéromones pour combattre la pyrale du buis ou le désherbage nécessite des mouvements diversifiés, comme être à genoux, penché, agenouillé ou accroupi. Ces gestes de jardinage permettent d’améliorer la souplesse tandis que le greffage, les semis ou le bouturage nécessitent de la dextérité. Le jardinage a également de nombreux bienfaits pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de bouger au moins 30 minutes par jour pour prévenir les maladies chroniques. Cette recommandation s’applique aux adultes de tous âges, ainsi qu’aux personnes âgées de 50 ans et plus.

Le jardinage permet de maintenir une bonne santé grâce à ses bienfaits réels, tels que l’amélioration de la souplesse articulaire et la prévention de l’arthrose, la réduction du surpoids, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, la réduction du cholestérol, les bienfaits sur l’ostéoporose grâce à l’action tonifiante, l’effet hypoglycémiant sur le diabète, une meilleure digestion et un meilleur transit, l’équilibre de la tension artérielle et du rythme cardiaque, et la réduction du stress. En outre, le jardinage permet de s’exposer à l’air frais et au soleil, deux éléments qui ont des effets bénéfiques sur l’humeur et le bien-être.