0 5 minutes 1 mois

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les sports les plus populaires au monde ? Il est vrai que le football, qui connaît un tel succès au France, fait déjà l’unanimité au niveau mondial. Mais qu’en est-il des autres sports qui sont également largement pratiqués ? Savez-vous quels sont les principaux ? Pour satisfaire votre curiosité, nous avons dressé une liste des 5 sports les plus populaires (joués et regardés) sur la planète. Regardez !

Le football est le sport le plus pratiqué dans le monde

Lorsqu’il s’agit du sport le plus populaire au monde, le football occupe la première place. Outre le fait qu’il fascine des personnes de tous âges dans le monde entier – qu’il est massivement pratiqué et observé – ce sport emploie des millions de personnes sur toute la planète. L’enquête “Big Count 2006” menée par la FIFA, par exemple, a révélé des chiffres qui montrent l’énormité du football. Selon l’étude, en 2006, il y avait 265 millions de joueurs et joueuses, au moins 5 millions d’arbitres et d’officiels et 301 000 clubs dans le monde. Il convient de noter que ce nombre augmente chaque année et, actuellement, la projection du sport est encore plus grande.

Le cricket est un sport anglais qui a du succès dans de nombreux pays.

Ce sport anglais, qui utilise des battes et des balles – comme le baseball – connaît également un grand succès. Bien qu’il ne soit pas aussi connu en France, ce sport compte des millions de fans dans le monde entier. Il est considéré comme un sport d’élite – mais, malgré cela, il est toujours d’actualité au Royaume-Uni, en Australie, dans les pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient (surtout ceux colonisés par l’Angleterre). On estime, par exemple, que le cricket compte au moins 3 milliards de fans à travers le monde, en tenant compte du fait qu’il est populaire dans des pays très peuplés comme l’Inde.

Le hockey sur gazon compte en moyenne 2 milliards de fans dans le monde entier

Sport olympique largement pratiqué dans les pays européens, au Canada, en Inde et en Chine, le hockey occupe la troisième place dans la liste des sports les plus populaires. Bien qu’il soit peu connu en France, il est tout à fait pertinent pour d’autres pays – notamment ceux qui ont une colonie anglaise.

Le jeu est très simple : il se déroule sur un terrain, avec deux équipes de 11 personnes utilisant des bâtons et un ballon. Le but est de marquer le plus de buts possible, comme au football. On estime qu’il y a au moins 2 milliards de fans de hockey répartis dans le monde entier. Ce n’est pas un mince exploit, n’est-ce pas ?

Le tennis est le sport individuel le plus populaire de la planète

Le tennis est considéré comme le sport individuel le plus populaire au monde, et pour cette raison, il occupe la quatrième place de cette liste. Il est considéré comme très complet et nécessite une grande préparation physique – principalement pour avoir de l’agilité et la force du bras. Bien qu’il soit individuel, le tennis peut également être joué en double – une catégorie qui est également un sport olympique. Ce sport est pratiqué sur tous les continents, principalement en Europe, en Asie et aussi en Amérique (surtout aux États-Unis).

L’équitation est le deuxième sport le plus populaire au France

En 2021, la Fédération Française d’Équitation compte près de 9 400 membres pour un total de 665 873 cavaliers licenciés, en hausse de près de 11% par rapport à 2020. Le nombre de primo-licenciés progresse de 39,5% ; les statistiques font également état d’un très bon taux d’évolution des retours, de 32,9 %.