0 8 minutes 4 mois

L’exercice physique régulier est extrêmement sain et bénéfique pour notre corps. C’est pourquoi l’idéal est que chacun trouve un sport agréable à inclure dans sa routine.

Mais cela dépend beaucoup du profil de chaque personne, de ses objectifs et de ses préférences. Par exemple, il y a ceux qui n’aiment pas les salles de musculation traditionnelles et préfèrent varier leurs activités sportives.

Compte tenu de cette diversité, nous avons élaboré un guide étape par étape pour vous permettre d’évaluer votre profil et de trouver le type d’activité physique le plus adapté. Vous souhaitez réfléchir au vôtre ? Lisez le post suivant !

Découvrez votre profil

Pour accomplir cette tâche, vous devez réfléchir à vos goûts et à ce que vous êtes prêt à faire pour vraiment inclure dans votre routine un exercice physique qui contribue à votre qualité de vie.

Par exemple, une personne extrêmement sociable peut ne pas trouver autant de plaisir à suivre un cours seule, sans avoir de contacts fréquents avec d’autres étudiants. Au contraire, certaines personnes préfèrent un casque et une bonne playlist comme compagnie.

Pensez donc à des questions telles que : aimez-vous faire des activités de plein air ? Préférez-vous avoir l’engagement d’une heure programmée pour vous motiver à respecter votre plan ? Avez-vous déjà eu une expérience positive ou négative avec un sport ? Aimez-vous socialiser ou préférez-vous vous entraîner seul ?

Quoi qu’il en soit, ce ne sont que quelques réflexions qui peuvent vous aider à définir vos préférences pour ce moment. Lorsque vous agissez par impulsion, sans penser à ces facteurs, les chances de ne pas vous adapter à l’activité et de la laisser de côté sont plus grandes.

Réfléchissez à vos objectifs

Bien que chaque type de sport apporte des bénéfices pour la santé, il est préférable que vous vous consacriez à celui qui contribue à vos objectifs – tels que la perte de poids, le gain de muscles, la réduction du pourcentage de graisse corporelle, entre autres.

Dans ce sens, l’indication d’un préparateur physique ou d’un spécialiste dans le domaine de la santé peut être essentielle pour que vous puissiez combiner les deux choses. Inclus, une évaluation préalable est importante pour reconnaître vos limites corporelles.

Dans certains cas, la personne finit par ne plus pouvoir pratiquer un certain sport en raison d’une restriction médicale. C’est ce qui arrive aux personnes ayant des problèmes de genou, par exemple, et elles doivent éviter les activités à fort impact pour ne pas risquer de le surcharger.

Évaluez votre routine

Vos horaires sont-ils flexibles ? Travaillez-vous ? Avez-vous un temps limité ? Préférez-vous faire de l’exercice le matin ou le soir ? Toutes ces questions peuvent influencer votre choix du type de sport idéal.

Après tout, il doit s’intégrer dans votre routine pour que vous puissiez le faire souvent. En d’autres termes, si le cours de danse ou la lutte que vous voulez faire a lieu à l’heure où vous quittez le travail, vous ne pourrez guère y arriver à temps.

L’idée est donc de trouver les pauses disponibles qui vous permettront de prendre davantage soin de votre santé et de pratiquer une activité physique. Ainsi, après avoir observé votre emploi du temps, cherchez des alternatives pour concilier vos engagements.

Recherchez les solutions près de chez vous

En pensant à faciliter votre routine quotidienne, un bon conseil est de rechercher des options d’exercice à proximité de votre domicile, de votre travail ou d’autres lieux que vous fréquentez habituellement.

Imaginez que vous ayez choisi d’aller nager, mais que la salle de sport qui propose cette modalité soit très éloignée. Il est donc très probable que vous manquiez la baignade si vous quittez le travail fatigué, si vous êtes longtemps dans les embouteillages, si vous avez un rendez-vous pour le dîner ou si vous avez un autre imprévu.

Il est donc préférable de choisir des alternatives abordables et répondant à vos besoins, ce qui permet également de gagner du temps pour d’autres choses. Une bonne solution sont les plans flexibles qui vous permettent de faire plusieurs modalités et de vous entraîner dans plusieurs gymnases pour une seule modalité. Outre la musculation traditionnelle, il est possible de pratiquer des activités de plein air, telles que la course, la lutte fonctionnelle et la lutte – ce qui permet d’intégrer plus facilement l’exercice dans votre routine.

Analysez votre situation financière

Un autre facteur qui peut être déterminant pour trouver un sport idéal est de rechercher combien il exige de votre budget. Certaines modalités finissent par demander un investissement financier supérieur à ce que vous êtes prêt à dépenser, par exemple.

VOIR AUSSI 5 erreurs dans l’alimentation après l’entraînement
Dans cette optique, il vaut la peine de chercher des informations auprès d’autres personnes ou même sur Internet concernant les dépenses les plus courantes en matière d’équipement, de vêtements, d’accessoires, entre autres.

Au final, ce détail peut faire une grande différence dans votre poche. Mais bien sûr, si vous êtes prêt à investir, cela peut même servir de motivation pour aller de l’avant !

Testez quelques alternatives

Trouver le sport parfait demande généralement un peu de patience afin de tester plusieurs alternatives jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous plaît le plus. Il est donc important d’essayer quelques sports pour mieux les connaître.

Par exemple, certaines personnes pensent que jouer au tennis ne nécessite pas autant de technique, ou que courir un semi-marathon ne demande pas autant de dévouement.

Lorsque vous devenez réfractaire à l’idée d’essayer d’autres types d’exercices, vous pouvez finir par manquer l’occasion d’être surpris par une nouvelle sensation. Dans cette optique, une bonne idée est de choisir un plan qui parvient à couvrir différents gymnases et modalités, afin de pouvoir varier les horaires et les types d’entraînement.

Soyez persévérant pour acquérir la nouvelle habitude

Enfin, il faut des efforts et de la persévérance pour trouver le sport idéal pour vous. Pratiquement personne ne peut adapter sa routine et acquérir réellement une nouvelle habitude du jour au lendemain.

Mais vous devriez considérer qu’un mode de vie plus sain est essentiel et aide tous les systèmes du corps à fonctionner, à contrôler votre poids, à améliorer votre posture et à tenir à distance les blessures et les maladies – et même le stress de la vie quotidienne.

Par conséquent, essayez d’établir cette mission comme un objectif et ne cessez pas d’essayer jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure option pour vous. Même lorsque vous êtes fatigué, votre corps libère des hormones (comme l’endorphine et la sérotonine) capables de vous procurer une plus grande sensation de bien-être et de plaisir.