0 8 minutes 4 mois

Avec les progrès technologiques, la popularisation de la pratique sportive et l’augmentation exponentielle du nombre de personnes âgées, on pouvait déjà s’attendre à ce que le concept d’électrostimulation devienne de plus en plus populaire.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois ici sur le Blog, il faut savoir identifier les avantages et les limites des offres qui se développent de plus en plus sur le marché. Après tout, avec autant d’appareils disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur électrostimulateur ou savoir lequel est le plus adapté à mes besoins ?

Applications fondamentales de l’électrostimulation

Fondamentalement, l’électrostimulation a deux types d’applications :

  • Moteur
  • Sensoriel

L’application à but moteur consiste à activer la musculature dans le but de générer un stress par des contractions induites électriquement en fonction du positionnement des électrodes et de la région à travailler.
Produire des contractions musculaires fortes et constantes pendant la phase de “marche” de l’électrostimulateur, généralement suivie d’une pause, et ainsi de suite jusqu’à la fin du protocole.

L’application à des fins sensorielles vise le contrôle et le traitement de la douleur, où la stimulation électrique fonctionne à une fréquence qui stimule uniquement le système nerveux périphérique sensoriel.
Vous ne devez ressentir qu’un léger picotement sous le positionnement des électrodes, et si une contraction musculaire se produit, même légère, l’orientation est de diminuer l’intensité.

Les électro-stimulateurs les plus courants

TENS – Catégorie d’électrostimulateurs destinés exclusivement au contrôle et au traitement de la douleur. Souvent utilisés par les physiothérapeutes dans le cadre du processus de réadaptation, nous ne trouvons généralement pas beaucoup de ces produits pour le client final car ils doivent être configurés manuellement avant d’être utilisés.
Le TENS est la modalité de stimulation électrique la plus connue au niveau international. Utilisé exclusivement pour soulager la douleur, le TENS envoie une série d’impulsions électriques à travers la peau et le long des fils nerveux. Ces impulsions électriques “détournent” le cerveau du signal de la douleur, selon la théorie du contrôle de la porte. La libération d’endorphines peut également se produire, ce qui aide à contrôler la douleur pour de nombreux utilisateurs.
Tous les électrostimulateurs Compex disposent du programme TENS pour soulager la douleur : dans les muscles, les tendons et les ligaments. Que la douleur soit causée par le sport ou non, il peut être utilisé sans aucun problème.
L’avantage principal est que les électrostimulateurs Compex sont déjà programmés et prêts à l’emploi, avec des programmes pour le soulagement de la douleur TENS générale, la douleur chronique, aiguë, la colonne vertébrale et le cou. Approuvé et réglementé par l’ANVISA.
Certains de nos appareils sont dotés du Mi Sensor – qui scanne les muscles et identifie, pendant l’utilisation du programme TENS, s’il y a contraction musculaire. En cas de réponse positive, l’équipement diminue automatiquement l’intensité, laissant le programme le plus efficace pour le contrôle de la douleur sans activation musculaire.

NMES – Appartiennent à la catégorie de l’activation motrice, également appelée SEM ; utilisent la stimulation motrice en se concentrant sur le stress des fibres musculaires. Méthode qui est couramment utilisée en conjonction avec l’exercice physique, après les entraînements pour accélérer la récupération et pendant le repos pour augmenter le flux sanguin et développer les capillaires internes des muscles.
Les facteurs qui peuvent déterminer l’utilisation potentielle, les résultats, les avantages et la qualité sont des caractéristiques telles que :

  • Fréquence de travail : identifie les types de fibres musculaires que l’électrostimulateur va atteindre et privilégier pendant l’utilisation.
  • Intensité : donne une référence sur le nombre de % de fibres musculaires qui seront recrutées pendant l’utilisation de l’équipement.
  • Nombre de canaux : pour savoir combien de groupes musculaires peuvent être activés pendant une séance et les meilleures façons d’utiliser / d’appliquer l’équipement.
  • Portabilité : les équipements cliniques restent généralement dans des socles, ce qui rend leur utilisation uniquement passive et non active ou combinée.
  • Forme d’onde : fondamentale pour connaître le confort et la qualité du courant. Des études prouvent que les courants les plus confortables et les plus efficaces sont les courants rectangulaires biphasiques.
  • Programmes / Configuration : si l’équipement dispose de programmes fermés et spécifiques, cela indique que les protocoles proposés par les marques fonctionnent. La présence d’une configuration ouverte suggère que cet équipement est destiné à un usage professionnel exclusif, généralement réservé aux physiothérapeutes et aux médecins.
  • Ressources technologiques : si l’équipement utilise une technologie câblée ou sans fil. Ils ont des applications de formation et d’orientation pour l’utilisateur et si leurs caractéristiques tiennent compte des aspects uniques et des aspects physiologiques de chaque utilisateur.
  • Études scientifiques : en général, les marques se basent sur des études concernant l’électrostimulation, ce qui n’est pas faux. Cependant, toutes les caractéristiques dont nous avons parlé jusqu’à présent modifient les résultats physiologiques pour les utilisateurs. Professionnels, sportifs ou amateurs, compter sur leurs propres études est donc un grand différentiel.
  • Stimulation du corps : les électrostimulateurs ont-ils plus d’une catégorie pour la stimulation musculaire, incluent-ils la stimulation motrice et sensorielle dans le même appareil ? C’est une question intéressante à prendre en compte lors du choix de votre équipement.

L’électrostimulation dans la vie quotidienne

A première vue, tous les types d’appareils d’électrostimulation se ressemblent, mais comme vous l’avez vu, il existe des caractéristiques qui les rendent très différents.

La popularisation de cette technique est inévitable pour les années et décennies à venir ; les praticiens du sport et les personnes intéressées par le maintien de la qualité musculaire disposeront d’excellents produits pour cela. Toutefois, l’acquisition de cet équipement nécessite de la prudence et une compréhension préalable.

Principalement lorsque le sujet est le rapport coût-bénéfice, la sécurité et les résultats. La bonne nouvelle est que Compex propose depuis plus de 30 ans des électrostimulateurs destinés aux professionnels, aux sportifs et à ceux qui pratiquent une activité physique.

Nous visons à offrir la technologie la meilleure et la plus sûre à nos utilisateurs, en combinant dans un même produit des moyens d’améliorer les performances physiques, la récupération après l’entraînement, le contrôle et la gestion de la douleur.

Avec des études propres menées par des scientifiques, des physiothérapeutes, des préparateurs physiques et des médecins. Attestant de la qualité du produit et surtout de l’évolution constante de nos programmes et de l’efficacité pour tous nos utilisateurs.
Nous disposons également de la technologie exclusive Mi qui personnalise la stimulation électrique pour l’utilisateur après un scanner musculaire effectué avant le début du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *