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Les chiffres de recherches récentes ont montré que plus de 45% des Brésiliens sont sédentaires. De nombreuses personnes ne connaissent même pas les avantages qu’une pratique sportive régulière peut apporter à la santé. Si vous êtes sédentaire, vous vous adapterez probablement mieux en introduisant vos premières activités physiques petit à petit au fil des jours. Il est compréhensible qu’après quelques semaines, vous soyez plus enthousiaste, que ce soit en marchant, en courant, en faisant de la musculation, en nageant, en faisant du vélo, du surf, de l’aviron, de l’escalade ou tout autre sport.

Par exemple, la pratique régulière de la marche, entrecoupée d’activités comme le yoga, la natation ou la danse, peut apporter divers avantages pour la santé. Elle est démocratique, elle unit les gros et les minces, les grands et les petits, les jeunes et les vieux. Tout le monde peut faire le premier pas maintenant et récolter les bénéfices en peu de temps.

Aider à contrôler le poids corporel

De nombreuses personnes commencent à faire du sport pour perdre quelques kilos, et l’activité physique s’accompagne de pratiques plus saines à table. Avec un œil sur la balance et les performances, le sportif fait plus attention à ce qu’il mange.

Améliore l’estime de soi

Ceux qui sont actifs régulièrement commencent à ressentir les effets psychologiques positifs de l’exercice physique, comme une meilleure estime de soi et un changement de l’image de soi, qui s’améliore même chez les plus timides.

Amélioration de la condition physique

On l’obtient quand on s’entraîne de la bonne façon. Acquérir une condition physique signifie passer par des processus biologiques complexes qui ne peuvent pas être précipités ou sautés. Alors, allez-y doucement au début et continuez !

Aide à prévenir les maladies

L’activité physique réduit certains facteurs de risque, tels que l’excès de graisse et une vie sédentaire. Chez les athlètes, par exemple, les niveaux de HDL (bon cholestérol) sont très élevés. Lorsque ce bon cholestérol augmente, le risque de maladies cardiovasculaires diminue.

Aide à contrôler la pression sanguine

Le sédentarisme est le plus grand ennemi et, par conséquent, l’activité physique est l’un des principaux points du traitement pour le contrôle de la tension artérielle, les exercices d’aérobic (marche, course ou natation) étant les plus recommandés par les cardiologues.

Diminue l’insomnie et l’anxiété

Les exercices aident à réguler le sommeil et sont un adjuvant dans le traitement des problèmes émotionnels et la réduction de l’anxiété. L’activité physique libère des endorphines, des substances liées à la sensation de bien-être.

Améliore la flexibilité

L’étirement d’un certain groupe musculaire doit avoir une durée minimale de 15s et une durée maximale de 45s. Elle doit être pratiquée séparément pendant la semaine, en plus de vos séances d’entraînement, pour des bénéfices à long terme.

Augmente la force musculaire

Le renforcement de vos muscles est important pour traiter et prévenir les blessures. Si votre objectif est un gain de force, une meilleure posture ou même une perte de poids, parier sur des exercices de musculation, par exemple, peut également être une excellente idée.

Améliore l’humeur

L’exercice physique joue un rôle fondamental dans la santé mentale. Des études récentes montrent que l’entraînement aérobic favorise une action antidépressive et améliore notre humeur, notre bonheur et notre enthousiasme au quotidien.

Améliore le système cardiorespiratoire

L’important est de commencer votre programme d’exercices hebdomadaires progressivement pour conditionner votre système cardiorespiratoire, puis d’augmenter graduellement la vitesse et la durée du sport que vous souhaitez pratiquer. Soyez persévérant !